Route détruite à YopougonCÔTE D'IVOIRE 

Yopougon: Quand est-ce que le maire Adama Bictogo passera aux actes?

Adama Bictogo, mettez-vous au travail, le terrain vous attend et il faut quitter la séduction par des discours. La lutte pour la conquête de la mairie de Yopougon a été très âprement menée et on a tous été témoins des conditions de la victoire de l’actuel maire de cette vaste commune d’Abidjan. Des discours et entorses ont été faits pour que le maire soit élu. Nous osons croire qu’il a fait tout le tour de la ville avant de s’engager à en être le premier magistrat.

Aujourd’hui, il est le maire plein et il n’a plus d’excuses pour passer aux actes et laisser de côté, les discours et les actes de séduction. Pour passer aux actes concrets, il n’y a plus de temps car ce temps qui passe, marque au compteur et ce n’est pas à ce jeu que le maire doit laisser les populations impatientes de ses marques.

Prenons le cas de la dégradation très avancée des rues dans la commune, même pour se rendre à la mairie, la voirie est dégradée, à plus forte raison dans les autres secteurs de la commune. 

Savez-vous que si rien n’est fait d’ici peu, la route sera coupée et les riverains ne pourront plus se rendre à Abobodoumé pour accéder aux bateaux bus qui résolvent beaucoup de déplacements? Le secteur du toit rouge, en passant par Basile Boli et descendre par le commissariat du 37è arrondissement et le centre de santé qui jouxte ce passage, il n’y aura plus d’accès à cause de la dégradation de la voirie? Les bus n’y passent plus depuis plusieurs mois et les élèves dont les parents ont payé leur cartes de bus pour diminuer les charges, comme les bus n’y passent plus à cause de l’état désastreux de la voie, ces cartes ne servent plus à rien. L’état de la route abîme les voitures et bientôt, aucun usager ne pourra passer par là.

Comme si le service technique de la mairie n’était pas au courant, on fait remarquer que c’est juste à côté de ces trous que les policiers se mettent pour leur raquette.

Dans le même prolongement, le camp de la gendarmerie du toit rouge n’est pas aussi épargné et qui à force de vouloir faire des zigzags pour éviter les trous, un jour on va apprendre qu’il y a eu des accidents mortels. Partout ce sont les routes des risques et de la ont à Yopougon.

Que dire des autres rues? C’est depuis le goudron sous le président Houphouët Boigny qui lutte son dernier souffle. Il n’y a aucune voie d’accès facile à Yopougon, nous osons espérer que l’actuel maire en bravant tout pour devenir le maire, en avait pris de la graine, sinon, Yopougon souffre de ses voiries vétustes, abîmées, impraticables malgré tout l’amour des usagers, taxis, bus, gbakas, on peut le dire sans risque de se tromper qu’acheter une voiture pour la mettre en circulation dans la commune, c’est jeter son argent par la fenêtre à cause de l’état de délabrement des chaussées non entretenues depuis des décennies.

Par contre, quand on fait un tour dans la commune de Cocody, on se rend compte du contraire, on voit le travail qui y fait. Les voiries respirent la grande forme et les véhicules prennent de l’embonpoint. 

Adama Bictogo, passez à aux actes, les discours et les autres visites de séduction ne construisent pas une commune.

                            Joël ETTIEN 

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment